Jean-Luc Nancy, La ville au loin

 

Jean-Luc Nancy
La ville au loin
Postface de Jean-Christophe Bailly
© La Phocide, Paris, 2011.
 
 
Collection :     Philosophie – d’autre part   
Pagination :     144p.
ISBN :     978-2-917694-12-1
Prix au public :     19 €
  Date de mise en vente :     11 janvier 2011

a ville n’a pas toujours été, elle ne sera pas toujours, elle n’est peut-être déjà plus. Si l’on songe qu’en même temps « la ville » est un motif (un concept peut-être, en tout cas un schème, une sorte de monogramme ou d’emblème) qui converge, confine et consonne avec rien de moins que le motif de la « civilisation » elle-même, on mesure l’enjeu de son existence désormais reconnue transitoire. 
D’autre part, la ville par elle-même – la cité matérielle, l’urbs, la place forte devenue simplement place, lieu de connexion, de coagulation et de diffraction en même temps – joue un rôle dont aucune culture rurale n’offre l’équivalent ou le substitut. L’essence de la ville se montre très exactement en cela : un échangeur qui n’enveloppe pas ses propres destinations. 
D’avoir trop regardé la ville à l’horizon comme le schème pur, le monogramme de la civilisation, nous en avons perdu la vue ou bien l’image est devenue obscure, confuse, brouillée, obstruée ou oblitérée. N’essayons plus de voir : écoutons les rumeurs inouïes de la ville incivile, au loin, tout près. 

« aisir le sens toujours en excès de la ville, en suivre l’actuelle dis-position illimitée, autrement dit la parcourir par un toucher qui circule dans ces espacements. Cela n’a l’air de rien, ou ressemble d’assez près au mouvement qui est celui de la littérature, mais voilà c’est un philosophe malgré tout qui marche (ou qui roule) et qui, à partir de cette descente auprès de la littérature (c’est-à-dire dans l’impression, la description), laisse partir sa pensée, comme une suite de bulles discontinues ».

Jean-Christophe Bailly (Postface)


Jean-Luc Nancy
est philosophe. Professeur émérite à l’université Marc Bloch de Strasbourg, ancien Professeur invité aux Universités de Berlin, Irvine, San Diego et Berkeley.

A propos du livre :
 
  28/03/2011 Le phénomène de la ville
par
Quentin Molinier



lire l'article

       
  09/05/2011 Où s'en va la ville?
par
Antonin Mergier



lire l'article


 

T o u s   d r o i t s   r é s e r v é s
n° siret : 500 163 597 00015 - code APE : 5811Z