Boyan Manchev, La Métamorphose et l'instant

 

Boyan Manchev
La métamorphose et l'instant
Désorganisation de la vie

© La Phocide, Strasbourg, 2009.

 
Collection :     Philosophie – d’autre part   
Pagination :     144p.
ISBN :     978-2-917694-02-2
Prix au public :     20 €
  Date de mise en vente :     15 janvier 2009
 
a vie nous excède : axiome dont toute vie – et toute la vie – est la preuve, sans aucun jugement final. La vie – l’excès permanent de la vie.
La question de départ du livre, qui s’articule dans l’espace où il n’est pas possible de dissocier pensée du monde et éthique, est la suivante : peut-on faire l’expérience de la finitude sans la relever en événement absolu ; sans sublimer la dépense irréversible de la vie par l’infini du salut, du sens, de l’accumulation des biens et du bien ? Peut-on excéder l’héritage messianique qui a marqué toute l’expérience moderne de la finitude ?
La métamorphose et l’instant, les deux figures privilégiées de l’événement, s’aventureront, à la recherche d’une réponse à ces questions, dans la voie de la dynamique des singularités – ou de la désorganisation de la vie. Leur mouvement s’effectuera sous trois modes, qui correspondent aux trois parties du livre : la désorganisation de la vie, la finitude du corps, la communauté finie. Chacun des six essais qui composent le livre s’élabore à partir d’un cas concret – les romans de Dostoïevski, les écrits de Bataille, d’Artaud et de Blanchot, ainsi qu’une Nature morte de l’artiste contemporaine Sam Taylor-Wood –, et sur un rythme parfois ordonné, parfois syncopé : épreuves conceptuelles sans terre promise au bout du périple.
 

Boyan Manchev
est Professeur de philosophie à la Nouvelle Université de Bulgarie – Sofia, Directeur de programme au Collège international de philosophie, Vice-président du Collège international de philosophie.
Auteur de The Unimaginable. Essays in Philosophy of Image (NBU, Sofia, 2003) ; The Body-Metamorphosis, altera, Sofia, 2007.


Dans la presse
 
  11/11/2009 Aillaud, Bailly et Grüber ainsi que Manchev
par Sébastien Rongier



lire l'article

       
  01/12/2009 Entretien avec Boyan Manchev
par
A bout de souffle (125 min)



lire l'article

 


 

T o u s   d r o i t s   r é s e r v é s
n° siret : 500 163 597 00015 - code APE : 5811Z