Jean-Luc Nancy, Trafic/déclic

Benoît Goetz, Les villes de Nancy

 


 

Jean-Luc Nancy
Trafic/déclic

Benoît Goetz
Les villes de Nancy

© le portiQue/La Phocide, Strasbourg, 2009.

Collection :     Carnets   
Pagination :     64p.
ISBN :     978-2-917694-08-4
Prix au public :     8 euros
  Date de mise en vente :     15 mars 2010

"a ville et la photographie conviennent l’une à l’autre. Peut-être même pourrait-on aller jusqu’à dire qu’elles se contiennent l’une l’autre : la ville est toujours dans la photo comme la photo, tout d’abord, devait naître dans la ville. A la ville, en effet, appartient l’existence multiple, mobile, instantanée que la photographie traque et surprend de préférence..."
En une courte postface, Benoît Goetz cherche à montrer que la pensée de Jean-Luc Nancy devait rencontrer la "question de la ville". Mais la ville ne se présente pas d'abord à nous comme une question, plutôt comme l'expérience d'une immersion dans une quantité de postures et de gestes, de rencontres et d'évitements, de matériaux et d'images, d'accélérations et de captures. Bref, la ville nous expose à ce que Jean-Luc Nancy dans son ontologie nomme l'"avec".

Jean-Luc Nancy
est professeur émérite à l’université Marc Bloch de Strasbourg, ancien Professeur invité aux Universités de Berlin, Irvine, San Diego et Berkeley. Auteur chez la Phocide de Le poids d'une pensée, l'approche.
Benoît Goetz
est professeur en philosophie à l’Université Paul Verlanine - Metz. Auteur de La Dislocation, Architecture et Philosophie, Verdier 2001.

 

T o u s   d r o i t s   r é s e r v é s
n° siret : 500 163 597 00015 - code APE : 5811Z